Tout savoir sur le diagnostic
amiante –Nantes

L’amiante, matériau réputé pour sa résistance, a été pleinement utilisé pour l’isolation jusqu’à son interdiction en 1997. La réalisation du diagnostic amiante est obligatoire pour les habitations construites avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic permet d’examiner l’ensemble des éléments de votre habitation susceptibles d’être composés de ce matériau.

Faites appel aux prestations de Diag’Immo Expert. En tant que diagnostiqueur immobilier amiante, nous vous délivrerons une attestation obligatoire dans le cadre d’une vente de maison.

Le diagnostic amiante, qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic amiante, tout comme celui du plomb, se réalise pour anticiper et prévenir des risques que le matériau représente pour la santé. Ce matériau se dégrade dans le temps et peut provoquer des maladies pulmonaires. Le diagnostic amiante permet d’attester la  présence ou l’absence de ce matériau dans l’habitation en vente. Le rapport doit ensuite être annexé au dossier de la vente.

Quels sont les biens concernés par le diagnostic amiante ?

Ce diagnostic est indispensable pour l’ensemble des bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 : appartements, maisons, locaux professionnels, industriels et commerciaux ainsi que les caves ou emplacements de parking couverts. Ce diagnostic repère l’ensemble des matériaux amiantés. Ce repérage est indispensable à l’élaboration du dossier technique amiante pour désigner la présence ou l’absence de ce matériau.

Qui peut effectuer le diagnostic amiante ?

Diag’Immo Expertise met à votre disposition des diagnostiqueurs immobiliers aguerris pour procéder au diagnostic de l’amiante. Notre équipe dévouée se déplace à votre domicile (maison ou appartement) afin de rechercher les matériaux amiantés visibles. En cas de présence de ce matériau, un repérage immédiat s’avère alors indispensable. Ensuite, un maître d’œuvre organisera une opération de désamiantage avant une démolition ou un chantier de travaux.

Durée de validité du diagnostic amiante

Après avoir procédé au diagnostic amiante, l’expert évalue l’état de conservation du matériau sur une échelle allant de 1 à 3. En cas de rapport positif, le diagnostic amiante a une durée de validité de 3 ans. Durant cette période, le propriétaire n’a pas d’obligation de travaux et doit obligatoirement informer le futur acheteur. Or, si le diagnostic est négatif, sa durée de validité est illimitée.

Une question sur le diagnostic amiante ?

Vous avez toujours des questions à propos du diagnostic amiante ? Contactez nos diagnostiqueurs certifiés de Diag Immo. Nous vous fournirons les informations utiles sur les diagnostics de la loi Carrez, termites, gaz, électrique et ESRIS.