Vous louez un bien immobilier ?
Les diagnostics obligatoires

Dès lors qu’il s’agit d’une location, le bailleur doit obligatoirement annexer au contrat de bail les diagnostics immobiliers obligatoires. Ils doivent donc être réalisés en amont. Le but de ces diagnostics est de renseigner le locataire sur l’état du bien à délivrer.

Implanté à Nantes, l’agence Diag’Immo Expertise vous accompagne pour accomplir toute la démarche des diagnostics immobiliers à la location. Ces derniers vous permettent d’éliminer tous les risques et les vices cachés.

Qu’il s’agisse d’un diagnostic loi Boutin, DPE, amiante, ERNMT, Plomb, Gaz ou électricité, nos diagnostiqueurs vous assurent des travaux certifiés et un résultat fiable. Confiez alors sans plus attendre votre projet à votre partenaire de confiance Diad’Immo Expertise.

Les différents diagnostics et le type de bien concerné ?

  • Diagnostic loi Boutin : ce diagnostic concerne tous les biens à usage de résidence principale sauf les locations saisonnières et meublées. Il est mis en vigueur depuis 25 mars 2009 et sa durée de validité et illimité en cas d’absence de travaux.
  • DPE location : ce diagnostic concerne tous les biens immobilier et mis en vigueur depuis le 1er novembre 2006. Sa durée de validité est de 10 ans.
  • Diagnostic amiante : ce diagnostic doit obligatoirement être réalisé si le bâtiment était construit avant juillet 1997. Le justificatif doit être mis à disposition du locataire. Sa durée de validité est de 3 ans en cas de présence d’amiante. Dans le cas contraire, la durée est illimitée.
  • Diagnostic ESRIS : il est mis en vigueur depuis le 27 Avril 2006 et concerne tous les biens. Sa durée de validité est de 6 mois.
  • Diagnostic plomb : ce diagnostic concerne les biens à usage d’habitation à laquelle le permis de construire était délivré avant le 1er janvier 1949. L’application de ce diagnostic a vu le jour en 27 avril 2006. Sa durée de validité est d’un an en cas de risques et illimitée dans le cas contraire.
  • Diagnostic gaz : cette loi est mise en vigueur en 1er juillet 2017 et ne concernait que les maisons et les appartements construits avant le 1er janvier 1997. En 1er juillet 2018, le diagnostic gaz est devenu obligatoire pour tout autre bien. Sa durée de validité est de 6 ans.
  • Diagnostic électricité : tout comme le diagnostic gaz, la durée de validité de ce diagnostic est de 6 ans. Il concerne tous les biens immobiliers.

Une question sur les diagnostics obligatoires en cas de location ?

Avant de procéder à la location de votre bien immobilier, il est désormais indispensable de réaliser plusieurs diagnostics afin de garantir son état. Nous vous accompagnons durant toutes les démarches des diagnostics de location. Plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter.