Etat des risques naturels
et technologiques à Nantes

Les maisons et les appartements sont soumis aux catastrophes naturelles et aux risques technologiques. Vous pouvez ainsi être amené à établir l’état des risques naturels et technologiques de votre habitation.

Certifiés par l’organisme ICERT, les diagnostiqueurs de Diag’Immo Expertise se mobilisent à Nantes pour vous assurer le diagnostic ESRIS. Ce diagnostic est indispensable pour la vente comme pour la location. Grâce à notre expérience et notre expertise sur ces risques, nous sommes en mesure de vous réaliser le rapport informatif de ce diagnostic.

Nous intervenons également sur le diagnostic loi Carrez, DPE, amiante, termites, plomb, gaz et électricité.

Quel est le but du diagnostic l’ESRIS ?

Le diagnostic ESRIS permet aux futurs locataires ou acheteurs de prendre les mesures nécessaires afin de se protéger contre les risques naturels et technologiques. Le vendeur ou le bailleur doit donc faire diagnostiquer son bien afin d’envisager les éventuelles mesures préventives. Le rapport de ce diagnostic comporte toutes les informations nécessaires sur le bien et son secteur géographique.

Quels sont les différents risques naturels, miniers et technologiques ?

Sont classifiés en risques naturels les canicules, cyclones, raz de marées, séismes, éruptions volcaniques, tempêtes, mouvements de terrain, inondations, avalanches et feux de forêts. Les risques miniers recouvrent les risques d’effondrement ou d’affaissement du sol à cause des cavités souterraines. Les risques technologiques sont quant à eux liés aux risques biologiques, nucléaires ou industriels.

Qu’en est-il des risques sismiques ?

Les risques sismiques sont classés par zone. Il en existe 5 en France. La zone la moins touchée par le risque sismique est la première zone. A contrario, la cinquième zone connait une activité sismique très importante. Ainsi, il est indispensable d’établir un plan de prévention de risques selon votre zone d’habitation.

Qu’elle est la durée de validité du diagnostic ESRIS ?

L’ESRIS regroupe une liste récapitulative des dégâts immobiliers. La date de validité de ce diagnostic est de 6 mois. L’attestation doit donc être présente le jour de la signature de l’acte de vente. Elle doit comprendre des informations PPR  à jour pour faire face au changement des risques.

Une question sur le diagnostic ESRIS ?

Vous souhaitez vendre ou louez votre maison ? Diag’Immo est votre service pour vous faciliter le processus de la vente et de location de votre bien immobilier. Vous avez des questions sur le diagnostic de vente ou de location ? Contactez-nous sans plus attendre.